Assiette innovante

Le Caméléon dîne m’a confié toute la communication visuelle Print de son concept innovant : Une assiette, ludique, éducative, 100 % francaise et 100 % recyclable pour les enfants à partir de 3 ans.

Les Personnages

J’ai créé les trois personnages caméléons afin que public jeune et adultes identifient rapidement les trois tranches d’âges de la gamme de produits qui correspondent.

Les Cam’s : 3-6 ans, 6-8 ans et 8 ans +
Petit Cam’s : Une des planches d’études du personnage

J’ai également inventé et proposé des personnages secondaires dont un petit moucheron mascotte afin d’étoffer l’univers autour des Caméléons et d’envisager des histoires ensembles par la suite. Le jeune public adhère aux produits de manière ludique et attrayante. « Léon le moucheron » apparaît presque partout. Les autres compagnons figurent uniquement sur les cartes à jouer.

Les Zinsects

Les Assiettes

Un Caméléon et son ami le moucheron illustrent sobrement, au trait coloré, chaque assiette de manière à conserver un maximum de blanc. Bien que l’assiette soit fabriquée en plastique Ecozen, le blanc rappelle celui la porcelaine ou la faîence traditionnelle.

L’absence de motifs superflus permet aussi le bon fonctionnement du concept de la marque, à savoir que l’enfant soit attiré par le centre de l’assiette, « le hublot », où se trouve la carte à découvrir pendant son repas. Les trois Pantone utilisés correspondent aux codes couleurs des tranches d’âges du public ciblé..

Assiettes + cartes à jouer
Assiettes + cartes à jouer logées dans le « hublot »
Étiquettes boîte, cartes à jouer, magnet

Les Logos

Logos, picto… faisant partie de la charte graphique.

Pour une identité forte et reconnaissable, j’ai revisité le motif Vichy avec des couleurs Pantone « Néon ». Couplée au noir, qui apporte une sobriété et de l’éclat aux couleurs, et au blanc apaisant de l’assiette, cette combinaison équilibrée exprime l’image d’un produit culinaire à la fois fun et innovant ainsi que les valeurs traditionnelles d’un bon repas en famille.

Les Packagings

Dos du packaging : Mode d’emploi et informations

Autres supports Print

Cartes de visite
Flyer (Recto)
Flyer (Verso)
Dossier de Presse – 16 pages

Les PLV

Dès que je l’estime nécessaire, je conçois des vues 3D des projets en cours grâce auxquelles on obtient une pré-visualisation assez fidèle du produit final. Cet avantage visuel permet de gagner beaucoup de temps et d’assurer la clarté des échanges avec le commanditaire pendant la phase de Créa ainsi qu’avec l’imprimeur pour la fabrication.

PAV – Réalisation 3D
PLV – Réalisation 3D

Les Produits dérivés

Illustration d’un Tote bag – Salon Made in France – Paris

Embarcation immédiate !

Face au groupe Publicis à l’époque, ma femme et moi avons remporté le marché pour la réalisation de 50 dessins illustrant 50 destinations du tour-opérateur Jet tours. Ces flyers étaient destinés aux voyageurs et accompagnaient leur carte d’embarquement remise avant le vol.

Flyers d’embarquement – Jet Tours – 50 illustrations pour 50 destinations
(à gauche : « Maroc », à droite : « Pérou »)
« Russie » – crayon et aquarelle
« Pérou » – crayon et aquarelle

Auto communication

En plus de notre activité freelance, ma femme et moi animons un atelier de dessin « Le Rouge qui bouge » que nous avons créé en 2007 à Albi.

J’ai réalisé ce flyer pour faire connaître notre atelier désormais installé à Vannes depuis en 2018 où nous partageons un local avec d’autres amis artistes/enseignants.

Flyer – Illustration & Graphisme – Recto
Flyer – Illustration & Graphisme – Verso

Fashion Flyer !

La boutique de vêtements, bijoux et accessoires « Lola », anciennement à Albi, m’a commandé un carton de correspondance pour ses fidèles clientes. Pantone et dorure à chaud reflètent ici le haut de gamme des produits vendus par l’enseigne.

Illustration & Graphisme

Flyer Magique !

Le choix mettre de scène et en lumière le magicien Sylvio m’a paru une évidence. Parti d’une photo, j’ai illustré l’artiste en stylisant mon dessin de manière à ce que la lumière découpe et forme sa silhouette reconnaissable ainsi que le public au second plan. Un jeu d’optique qui me semblait coller à la profession de mon commanditaire.

Recto – Illustration & Graphisme
Verso – Illustration & Graphisme

Com pour Com

Zion, société de communication parisienne, ma confié son logo et sa carte de visite. Représenter une panthère était un critère imposé. J’ai décidé d’intégrer le nom de la société au dessin de manière à ne faire qu’un avec le félin.

Travail manuel

Pour cette carte de visite commandée par un artisan du bâtiment, j’ai matérialisé son savoir-faire manuel en dessinant une main en action avec les outils indispensables à sa profession. Un vernis UV brillant met en valeur ces éléments. Les fonds mats et texturés des recto et verso symbolisent davantage le travail de décoration que cet artisan propose à sa clientèle.

Recto
Verso

Chambres d’hôtes

L’Embellie, chambres d’hôtes à Albi, m’a commandé la réalisation de sa carte de visite et de son dépliant. J’ai conçu l’illustration de manière à mettre en valeur la vue sur la piscine et inciter l’observateur à s’assoir sur l’un des transats pour apprécier la sérénité du lieu.

Dépliant trois volets et carte de visite
Dépliant ouvert

Double usage

Pas de recto ni de verso spécifique pour cette carte de visite commandée par Ali Kolly. Ce praticien belge propose deux activités distinctes et complémentaires à la fois. Massages et arts martiaux fusionnent ici graphiquement et se différencient avec le fond par les formes circulaires inversées noires et blanches qui évoquent le Yin et le Yang.

À deux mains

Nouvelle collaboration avec ma femme qui a réalisé l’aquarelle pour La Villa Hortus Clausus, chambres d’hôtes albigeoise.

Aquarelle : Laure Crech’riou

Ostéopathie

Pour ce logo, j’ai représenté et stylisé les mains du praticien de façon à créer optiquement un double rayonnement émanant de la Terre qui symbolise le flux énergétique humain. Ce dernier est ainsi visuellement connecté à la terre, son environnement naturel et vital.

Recto
Verso